Défendez vos droits de client

Le client a toujours raison!Ces jours semblent révolus !!!

Beaucoup d'entre nous ont personnellement vécu ou au moins observé une personne traitée de manière grossière ou inhumaine dans des établissements pour avoir refuser de porter le masque.

Malheureusement, même si tous les établissements du pays affichent une signalisation concernant le port du masque dans leurs locaux, la plupart ne respectent pas la loi. De plus, les agents chargés de l'application de la loi font pression sur les propriétaires d'entreprise pour qu'ils n'autorisent personne à entrer dans leurs établissements, même si le client déclare avoir une exemption médicale. La combinaison de la pression publique et des intimidateurs de l'application des règlements a créé une situation très difficile, même pour les propriétaires d'entreprise les plus sympathiques. Certaines entreprises gèrent ces interactions avec leurs clients de manière transparente et légale, tandis que beaucoup, sinon la plupart, adoptent une approche beaucoup plus agressive et illégale.

Droits des clients !

Agissonscanada  a créé une initiative pour vous guider dans le processus de réconciliation et de soutien avec les entreprises afin qu'elles puisse constater  les erreurs de leurs actions.

NOUS DEVONS LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION !!!!!

Les citoyens canadiens doivent informer les entreprises des droits et libertés accordés par notre Constitution lors de leur entrée ans un commerce.

Chaque province a des exemptions relatives au port du masque, que de nombreuses entreprises ne respectent pas.

Procédure à suivre pour pénétrer dans une entreprise: ( imprimer et conserver avec vous )

Avant d'entrer dans l'entreprise, lisez les documents affichés sur leurs fenêtres.

 

  • Entrez, nous sommes tous des clients.
  • Un employé peut ou non vous demander si vous avez un masque.
  • Si vous avez une exemption, faites-la-leur savoir.
  • Selon la loi, ils ne peuvent pas demander de papiers. (vérifiez la législation afférente à votre province, voir ci-dessous)
  • Si l'employé n'autorise pas l'entrée, faites imprimer la « Politique d'exemption de port du masque » pour votre province et préparez-vous à la à présenter.

Soyez toujours poli et respectez l'employé; gardez à l'esprit qu'ils font leur travail. C'est ce que l'employeur leur a dit de faire.

  • Si l'entrée ou le service n'est toujours pas autorisé, demandez à parler au propriétaire ou au gérant de l'entreprise. Donnez la même explication. Si l'entrée ou le service n'est toujours pas accordé, informez-les qu'ils enfreignent la loi. Citez la Charte des droits et libertés du Canada.

 

Droits à l'égalité

15. (1)      La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.

(2)      Le paragraphe (1)n'a pas pour effet d'interdire les lois, programmes ou activités destinés à améliorer la situation d'individus ou de groupes défavorisés, notamment du fait de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur couleur, de leur religion, de leur sexe, de leur âge ou de leurs déficiences mentales ou physiques.

 

Si la réponse est toujours négative et que vous n'êtes pas autorisé à entrer dans l'entreprise, informez la personne avec qui vous parlez que vous encouragerez les autres à rester à l'écart de leur entreprise et publierez des critiques négatives de leur établissement sur les réseaux sociaux.

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