Bienvenue aux lanceurs d’alerte

Lanceurs d'alerte, nous voulons vous parler!

Si vous travaillez dans : 

  • les soins de santé 
  • une maison de retraite 
  • l'industrie pharmaceutique 
  • le milieu universitaire 
  • une pharmacie 
  • une agence gouvernementale ou parapublique
  • la fonction publique de niveau fédéral ou provincial 

et que vous êtes prêt à devenir un lanceur d'alerte, nous voulons avoir de vos nouvelles.

Le monde a besoin d'entendre votre histoire! 

La dénonciation a été définie en 1972 par Ralph Nader comme "un acte d'un homme ou d'une femme qui, croyant que l'intérêt public prime sur l'intérêt de l'organisation qu'il ou elle sert, dénonce publiquement un fait et/ou une situation, si l'organisation est impliquée dans des activités corrompues, illégales, activité frauduleuse ou préjudiciable."

Ce sont des dénonciateurs qui ont révélé:

  • Watergate ainsi que les échecs et les atrocités de la guerre du Vietnam ;
  • la fraude comptable massive qui a fait tomber Enron et WorldCom au début des années 2000 ;
  • l’existence des comptes bancaires secrets en Suisse ;
  • les dangers pour la santé de la nicotine contenue dans les produits du tabac.

Un lanceur d'alerte est une personne qui signale:

  • gaspillage
  • fraude
  • abus
  • corruption
  • des dangers pour la santé et la sécurité publiques.

À une personne en mesure de rectifier l'acte répréhensible.

Un lanceur d'alerte travaille généralement à l'intérieur de l'organisation où l'acte répréhensible a lieu. Cependant, être un « initié » d'une agence ou d'une entreprise n'est pas essentiel pour servir de lanceur d'alerte. Ce qui importe, c'est que la personne divulgue des informations sur des actes répréhensibles qui, autrement, demeureraient inconnues.

La bonne nouvelle est que la vérité commence à éclater. La lumière commence à s’insinuer par les fissures de la chape d’obscurité, volontairement appliquée et maintenue par certains pouvoirs, grâce à des personnes dévouées et passionnées, comme vous, qui croient que nos droits fondamentaux doivent être protégés. Que la vérité compte..

Chez AgissonsCanada, nous avons saisi l’opportunité de nous affilier à de nombreux dénonciateurs de partout au pays et nous continuerons d'utiliser cette plateforme pour sensibiliser et éduquer nos concitoyens et toute personne désireuse de savoir vraiment de quoi il retourne.

Nous nous sommes rendus compte que bon nombre des histoires les plus percutantes proviennent de personnes qui ne peuvent pas s’afficher publiquement. Dans cet esprit, nous avons développé un partenariat avec Bright Light News (https://brightlightnews.com/ ) pour soutenir l'anonymat des dénonciateurs en vous interviewant à l’aide d’une technologie qui permet de déguiser votre voix et votre visage. Vous aurez la possibilité de diffuser votre histoire en toute impunité et de profiter de la portée virale que nous pouvons vous offrir.

Si vous avez quelque chose à partager, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou appeler le 1-888-993-0220

PASSEZ À L’ACTION

Premièrement, c'est un appel au peuple canadien. Si vous connaissez un journaliste ou un employé du gouvernement, merci de partager le lien vers cette page ou le lien direct vers la vidéo qui contient également le lien vers la page dans la description. Si vous ne connaissez pas personnellement un journaliste ou un employé du gouvernement, aidez-nous à partager cette page à grande échelle afin qu'elle puisse atteindre la bonne personne.

Vous pouvez également copier-coller les lettres contenues ci-dessous et envoyer directement vos propres e-mails.

Deuxièmement, c'est un appel à l'action pour les journalistes et les employés du gouvernement. Ces lettres sont un appel à l'action que vous ne pouvez plus ignorer. Le temps presse. Je vous garantis qu'au fur et à mesure que la vérité éclatera au cours des prochaines semaines, vos collèges s'exprimeront. Nous vous exhortons à être courageux et à faire ce qu'il faut. Nous vous exhortons à parler et à partager la vérité.

Lettre ouverte aux journalistes

Lettre ouverte aux employés de la fonction publique

Scroll to Top